Logo Météo Biarritz, météo expertisée et gratuite

Tempête Boris : pourquoi de telles inondations en Pologne, République Tchèque, Autriche et Roumanie ?

Ces derniers jours, l'Europe centrale est au cœur de l'actualité en raison de l'épisode pluvieux remarquable engendré par la tempête Boris. De graves inondations ont fait plusieurs victimes. Comment expliquer ce phénomène ?

 

Dépression boostée par la Méditerranée et la Mer Noire

Issue de la coulée d'air froid qui a touché la France la semaine dernière, la dépression Boris s'est formée à partir d'une goutte froide venue s'isoler sur l'Europe centrale. Piégée entre un anticyclone sur la France et un autre sur la Russie, celle-ci a fait du sur-place durant plusieurs jours. La position de la dépression, au nord des Balkans, a drainé une masse d'air gorgée en humidité en provenance de Méditerranée et de Mer Noire, dont les eaux sont encore chaudes à cette saison. On le voit très bien avec la quantité d'eau précipitable sur la carte ci-dessous (quantité d'eau qui tomberait si toute la vapeur contenue dans une parcelle d'air venait à se condenser).

Eau précipitable dans l'atmosphère le samedi 14 septembre 2024 - wxcharts.com

 

 

L'intensité des précipitations qui se sont abattues sur le centre de l'Europe a donc été dictée par le positionnement de la dépression Boris. On constate cet enroulement des vents autour de la dépression avec une masse d'air excessivement humide remontant de Méditerranée, d'une part, mais également de la Mer Noire, d'autre part. L'alimentation la plus importante provenait d'ailleurs de la Mer Noire, avec une masse d'air gorgée en humidité remontant sur l'Ukraine avant de se diriger vers la Pologne puis la République Tchèque et l'Autriche. Le potentiel pluvieux s'est donc vu considérablement renforcé.

Origines de la masse d'air atteignant Vienne (Autriche) le dimanche 15 août 2024 - via @SergeZaka

 

 

Après un été remarquablement chaud en Méditerranée et en Europe centrale, la température de la mer était encore à des niveaux remarquablement élevés au début du mois de septembre 2024. En Méditerranée, l'eau en surface atteignait encore 27 à 30°C en moyenne tandis que la température de la Mer Noire était souvent comprises entre 24 et 27°C. De telles valeurs, nettement supérieures à la normale, constituent un carburant important pour les dépressions car elles causent une évaporation importante et augmente la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'atmosphère. Borris s'en est nourrit et a pu provoquer des pluies exceptionnelles.

Température de la mer en surface au début du mois de septembre 2024 - DWD

 

 

Des quantités de pluies inédites

Le sud de la Pologne fut particulièrement touché par les pluies diluviennes de cette dépression Boris. Dans les régions frontalières du sud-ouest du pays, les cumuls ont allègrement dépassé les 100 mm. Près de la frontière avec la République Tchèque, certaines stations ont reçu plus de 300 mm (jusqu'à 370 mm localement) ! Par endroits, ces quantités représentent la moitié voire près des deux tiers de la pluviométrie annuelle moyenne, tombée en l'espace de 72 heures !

Cumuls de pluie sur 4 jours en Pologne au lundi 16 septembre 2024 - Szymon Walczakiewicz

 

 

C'est en République Tchèque que les cumuls les plus exceptionnels ont été enregistrés. La région de Jeseník, située près de la frontière avec la Pologne, totalise les quantités de pluie les plus astronomiques. La station de Jeseník a recueilli 463,7 mm de pluie en l'espace de 4 jours ! La moyenne d'un mois de septembre n'est pourtant que 89 mm ! Il est donc tombé en 4 jours l'équivalent de 5 mois de septembre entiers !

Pluviométrie record à Jeseník (République Tchèque) en septembre 2024 - via @WxNB_

 

 

La partie nord de l'Autriche a également été sévèrement touchée par les précipitations diluviennes de la tempête Boris, qui n'était pas terminée ce lundi 16 septembre 2024. Le bilan provisoire faisait état de plus de 350 mm dans plusieurs villes du pays, pulvérisant les records mensuels de pluviométrie. À Saint-Pölten, il était déjà 361 mm en l'espace de 4 jours alors que l'ancien record sur un mois entier était de 179 mm en juin 2009 ! Un record mensuel littéralement multiplié par deux en quatre jours de temps...

Cumuls de pluie sur 4 jours en Autriche au lundi 16 septembre 2024 - wetterblog.at

 

 

Cette carte résume l'étendue géographique spectaculaire des précipitations diluviennes qui se sont abattues sur l'Europe centrale. Si des cumuls de 200 à 400 mm sont déjà rares à échelle locale, les retrouver sur des zones aussi vastes relève de l'inédit dans cette partie du continent. Même avec toutes les infrastructures nécessaires (barrages etc), il est impossible de contenir de telles quantités d'eau tombant sur des zones aussi étendues et les dramatiques inondations étaient inévitables.

Cumuls de pluie de la tempête Boris, arrêtés au dimanche 15 septembre 2024 - climatebook

 

 

Graves inondations et lourd bilan

Pour mesurer l'ampleur des crues et des inondations qui ont affecté le centre de l'Europe, la comparaison ci-dessous est idéale. Elle montre le niveau du lac de Pilchowickie en temps normal et ce dimanche 15 septembre 2024, après l'épisode pluvieux historique. Le niveau est monté de près d'une dizaine de mètres, témoignant des quantités historiques de pluie qui se sont abattues dans le secteur. Cette région fait partie de celles qui ont reçu plus de 300 mm de pluie en l'espace de trois jours seulement.

https://s.meteo-villes.com/uploads/test-sylvain/Pilchowickie-lake.png

Le lac de Pilchowickie en Pologne en temps normal et le dimanche 15 septembre 2024 - via Tomek Czaplicki

 

 

De vastes régions de République Tchèque ont subi de plein fouet les effets des précipitations diluviennes de la tempête Boris. Facteur aggravant, le pays est constitué de plaines encaissées entre des massifs montagneux. En plus des pluies qui s'abattent sur les plaines, celles qui tombent sur les reliefs s'écoulent vers les vallées et contribuent à gonfler les cours d'eau, amplifiant les crues. De nombreuses communes ont été durement touchées, pour ne pas dire dévastées, comme le montre ce cliché à Jeseník.

Graves inondations à Jeseník (République Tchèque) le dimanche 15 septembre 2024 - Michal Furik

 

 

Si le sud de la Pologne, la République Tchèque et l'Autriche ont été sur le devant de la scène, la Roumanie a également subi les précipitations diluviennes de la tempête Boris. Dans le pays, ce sont notamment des orages diluviens qui se sont abattus, conduisant à des inondations rapides et très importantes. Sur la photo ci-dessous, la commune de Slobozia Conachi fut l'une des plus durement touchées avec plus d'1,50 mètre d'eau dans certaines habitations ! Au moins quatre personnes ont perdu la vie dans le pays.

Graves inondations à Slobozia Conachi (Roumanie) le samedi 14 septembre 2024 - AFP

 

Ce lundi 16 septembre 2024, l'épisode pluvieux remarquable n'était pas encore terminé, bien qu'il approchait de son terme. Le bilan humain est d'ores et déjà lourd avec au moins 15 victimes à déplorer dans les différents pays d'Europe Centrale. Ce bilan reste provisoire puisque plusieurs personnes étaient portées disparues ce lundi.

 

 

Quel rôle joue le réchauffement climatique ?

Le réchauffement climatique a joué un rôle dans cet événement météorologique catastrophique. Toutefois, tout ne lui est pas imputable. Ce qui n'est pas lié au réchauffement, c'est la formation de la dépression (goutte froide). Ces dépressions entourées par des hautes pressions ont toujours existé et n'ont pas attendu le réchauffement pour faire des ravages. D'ailleurs, on peut souligner que la coulée d'air froid qui fut à l'origine de la formation de la tempête Boris fut anormalement marquée. De telles coulées d'air froid si tôt dans la saison sont devenues rares à l'ère du réchauffement. Or, l'imposante masse d'air froid qui s'est enfoncée sur le centre du continent a joué un rôle clé dans l'activité et la durée de vie de la dépression.

Écart à la normale de la température de la masse d'air (vers 1500m) le 13 septembre 2024 - PolarWx

 

 

Toutefois, comme nous l'avons évoqué en début de cet article, le réchauffement a bel et bien accentué l'intensité des pluies associées à la tempête Boris. Si les eaux de la Méditerranée et de la Mer Noire - qui ont alimenté la dépression - n'avaient pas été aussi anormalement chaudes, la masse d'air aurait été un peu moins chargée en humidité et les précipitations un peu moins exceptionnelles. Preuve des effets du changement climatique, Jeseník en République Tchèque a vu une augmentation du contenu en eau précipitable de son atmosphère d'environ 6% depuis 1950 avec une hausse s'accentuant depuis 10 ans. Qui dit masse d'air plus humide dit épisodes pluvieux plus intenses, ce qui s'est malheureusement illustré...

Contenu annuel moyen d'eau précipitable dans l'atmosphère à Jeseník (République Tchèque) - via BenNollWeather

 

Climatology

Your photos

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Biarritz

Meteo-biarritz.com est le premier site météo essentiellement dédié à l'agglomération de Biarritz. Il a été créé par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-paris.com, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d'ouvrages sur les évènements climatiques). Ce site professionnel et de grande qualité est aussi très complet (grâce à des rubriques ludiques) et surtout très réactif. Il fait partie des 19 sites internet appartenant à meteo-villes.com. Les prévisions météo à 15 jours, totalement gratuites, sont expertisées par une équipe de professionnels qui suit la situation en permanence. Ainsi, en fonction de l'évolution de la situation, ils affinent au mieux leurs prévisions. La tendance météo saisonnière pour la France est également réactualisée très fréquemment. Ce site est aussi un portail météo pour le Pas basque en proposant : les webcams en direct, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, les suivis climatologiques, le climat du Pays Basque et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Biarritz.

 

Notre ville de BIARRITZ

Biarritz est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, la région Nouvelle-Aquitaine, et à 50 km de la ville espagnole de Saint-Sébastien.
Cette station balnéaire est l'une des plus prestigieuses de la côte Atlantique française.
L'océan, avec ses puissantes vagues, a fait de Biarritz un spot de surf réputé dans le monde entier.
Le gentilé de Biarritz est Biarrot (Biarròt en gascon, Biarriztar en basque).
La commune a pour devise : J'ai pour moi les vents, les astres et la mer.
Sa superficie est de 12 km² pour une altitude située entre 0 et 85m.
En 2020 sa population était de 25 885 habitants (résidents permanents).


Le climat de Biarritz est océanique. Il y fait assez chaud avec parfois des pluies très abondantes (cumul de 1483 mm) mais il y pleut moins souvent qu’à Brest (181 jours / an) et l'ensoleillement annuel moyen est de 1877 h. Les vagues réputées des surfeurs sont liées à la houle qui prend de l’ampleur par effet du Golfe de Gascogne dessiné en coin (comme une sorte d’entonnoir) et face aux vents d’ouest. Ainsi, les vagues parcourent toute l’Atlantique et viennent s’échouer en fin de course sur les côtes.


L'histoire de Biarritz : Station balnéaire réputée depuis le 19è siècle, elle était constituée d'un tout petit village de pêcheurs de baleine (dès le 11è siècle) quand Victor Hugo la découvrit en 1843. Il évoquait déjà le risque de la voir devenir une ville balnéaire. Le village était à l'origine constitué de deux centres de peuplement : l'un au quartier de l'église Saint-Martin et l'autre au port de pêche (Port-Vieux) défendu par le château de Belay ou Ferragus. Son blason montre une grande barque baleinière qui reste le symbole de la ville. La population est d'origine vasconne. Il est difficile de statuer clairement entre des racines basques, ou gasconnes. Biarritz faisait — d'un point de vue administratif — partie du Labourd, province basque, jusqu'en 1790. Le premier phare fut construit en 1650. Dès 1784, les bains de mer sont à la mode et Napoléon s'y baigna en 1808. L'impératrice Eugénie décida d'en faire sa villégiature après y avoir séjourné deux mois en 1854 et Napoléon III lui construisit un palais de forme de E. De cette histoire, Biarritz a gardé quelques immeubles caractéristiques comme une église orthodoxe à la coupole peinte en bleu à rapprocher des visites de l'aristocratie russe d'avant la Révolution russe . Créé en 1894, agrandi deux fois (1911 et 1926) et toujours vivant aujourd'hui, le grand magasin Biarritz Bonheur est à l'époque un temple du luxe et de la mode. Au début du XXe siècle, la majorité de ses employés parlent anglais. En 1940, durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands creusent le mur de l'Atlantique dans les falaises de Biarritz. Le 27 juin 1940, les troupes allemandes occupent la côte basque. Fin 1942, le capitaine de corvette Ludwig projette et conçoit avec l'Organisation Todt, l'incroyable poste de commandement du plateau de l'Atalaye codé BA 39-40. Il s'y installe jusqu'à la libération. Mais aucun débarquement ne se déroula à Biarritz. Le 17 mars 1944, la ville est tout de même bombardée par la deuxième vague de bombardiers de l'aviation alliée. En 1957, le scénariste américain Peter Viertel, de passage à Biarritz avec son épouse Deborah Kerr pour le tournage du film "Le Soleil se lève aussi", utilise une planche de surf qu'un ami a fait venir par avion de Californie. C'est le lancement de ce sport à Biarritz. Les premiers Biarrots s'essayent au surf et lancent une mode qui va durer en s'appuyant sur la qualité des vagues de la côte Atlantique. Aujourd'hui, la ville est devenue un des pôles européens et mondiaux de ce sport de glisse.


Les principaux centres d’intérêt de Biarritz sont : le rocher de la Vierge, la villa Eugénie (hôtel du Palais), la villa Natacha, le Casino, le phare, les crampottes (cabanes des pêcheurs) et bien entendu, le surf !